Les premiers pas

Comme certains de nos adhérents néophytes, vous avez acheté ou vous désirez acquérir un ordinateur ou une tablette. La pandémie est survenue et seul ou seule, vous n’avez pas encore pu prendre en main votre matériel.

Sachez d’abord qu’il existe des ordinateurs ou des tablettes pour séniors avec des commandes graphiques simplifiées qui peuvent répondre à votre attente.

Quelques conseils basiques :

Faites vérifier vote ordinateur par une personne compétente (proche, ami,, votre association informatique ou professionnel) pour vérifier que votre ordinateur est en bon état et bien protégé contre les attaques extérieures.

Internet est truffé de pièges, n’allez que sur des sites sécurisés et ne donnez jamais de données personnelles sauf si nécessaire à des personnes de confiance.

Protégez votre ordinateur ou votre tablette par un mot de passe que vous noterez dans un endroit discret que vous serez sur de retrouver.

Si votre matériel est peu puissant ne chargez pas trop de données ou fichiers afin de ne pas réduire les performances de celui-ci.

En cas d’attaque brutale externe, si votre ordinateur se bloque, avec un message menaçant, fermez votre appareil. Normalement, vous devriez pouvoir le rouvrir normalement plus tard. Cette démarche doit être exceptionnelle.

Si vous n’avez pas ou peu de connaissances, faites vous aider pour débuter par un proche, un ami ou votre association. Sachez également que vous pouvez avoir un appui par Internet à la condition d’avoir une connexion.